Altta
L’Alliance Locale pour la Transition des Territoires d’Altitude accompagne les territoires d’altitude de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise dans la gestion et l’exploitation de leurs domaines de montagne, et plus largement valorise la mobilité et l’habitat dans ces villages.
Histoire d’un territoire
Tignes a mené en 2023 une importante réflexion sur son avenir face au défi du changement climatique et des mutations économiques, avec un focus particulier sur le glacier de la Grande Motte. Ces réflexions se sont appuyées sur de nombreuses données scientifiques et d’observations ainsi que sur une large concertation, « Tignes 2050 ».
L’analyse de toute cette matière a permis aux élus d’acter, le 8 août 2024, que Tignes devait reprendre en main les missions liées à l’exploitation du domaine skiable pour mener à bien les projets de transition nécessaires à la pérennité de la station et de la vie à l’année. Seize mois plus tard, une Société Publique Locale (SPL) a vu le jour, en lien avec la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, également en réflexion sur l’avenir de la gestion de son domaine de montagne.
Cette association des deux stations porte haut le projet commun de maintenir une vie économique, locale et touristique en Haute-Tarentaise Vanoise. Structure juridique de droit privé aux actionnaires publics (Communes de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise), la SPL se dirige comme n’importe quelle société privée avec une agilité et une réactivité correspondant au besoin d’agir avec fluidité et souplesse pour les deux villages. Elle mettra en œuvre la stratégie énoncée dans le cadre des Délégations de Services Publics qu’elle aura contractualisées.
ALTTA a été créé le 6 janvier 2025, sa prise de fonction opérationnelle est programmée au 1er juin 2026.
Nos enjeux
Agir pour le développement du territoire au sens large telle est la mission d’ALTTA dont les enjeux sont :
L’exploitation et la gestion des domaines skiables de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise : le ski demeure le moteur économique de nos territoires de montagne. ALTTA exploite, investi, réalise un contrôle continu d’amélioration de la qualité et de la fiabilité des remontées mécaniques.
Objectif, garantir une qualité de service et une expérience clients renforcées pour tous les visiteurs en anticipant les conséquences du changement climatique.
Agir pour la transition dans le respect de l’espace naturel. ALTTA réfléchit à de nouveaux modèles touristiques et économiques afin de permettre une attractivité robuste et pérenne de nos territoires d’altitude.
Hébergement et mobilité, favoriser la vie locale à l’année. La feuille de route d’ALTTA renferme un volet lié à l’amélioration et à la fluidité des transports et au renforcement des conditions d’habitation dans les villages.
Nos valeurs
Les valeurs d’ALTTA fondent le socle de la vision de la société pour déployer ce nouveau modèle de société et de gouvernance.
Respect du territoire et de la montagne, pour sa mise en valeur et la création de nouvelles perspectives.
Unité et inclusion pour que chacun trouve sa place afin de collaborer à un projet commun.
Responsabilité écologique, sociale et économique.
Innovation et audace : l’esprit pionnier des communes de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise guide leur chemin vers la transition avec conviction.
Excellence et performance des domaines de montagne : équipements innovants et qualité de service renforcée.
Nos missions
Pour accompagner Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise dans leur développement économique et touristique, ALTTA intervient sur 5 pôles de compétences.


Gestion des remontées mécaniques
- Exploitation
- Entretien et modernisation
- Aménagement des différentes zones du domaine skiable
- Aménagement du Glacier de la Grande Motte

Intégration de la régie des pistes
- Damage et entretien des machines
- Prévention et sécurisation du domaine skiable
- Secours sur les pistes
- Production de neige de culture et maintenance du réseaux
- Aménagement des pistes de ski

Mobilité
- Développement des solutions de mobilité sur le territoire grâce aux bénéfices de la société

Logement
- Construction de logements dans le but de pérenniser le modèle de vie à l’année
Organisation
Directoire provisoire
pour la période de préfiguration
-
Clément COLIN
Dir. Général
Conseil de surveillance
Composé exclusivement d’élus, il définit les orientations stratégiques de la société et se prononce sur certaines décisions importantes (souscription de contrats de DSP, création de filiales, validation du budget annuel, évolutions budgétaires importantes en cours d’exercice).
-
Olivier DUCH
Président -
Yannick AMET
Vice-présidentMaire de Sainte-Foy
-
Serge REVIAL
Membre du conseilMaire de Tignes
-
Julie FAVÈDE
Membre du conseil -
Capucine FAVRE
Membre du conseil -
Daniel EUSTACHE
Membre du conseil -
Hubert DIDIER
Membre du conseil -
Sébastien HUCK
Membre du conseil -
Stéphane DURAND
Membre du conseil