Délégation de Service Public de Tignes attribuée à ALTTA

27 novembre 2025, le conseil municipal de Tignes, a attribué, à la majorité, la Délégation de Service Public (DSP) à ALTTA – Alliance Locale pour Transition des Territoires d’Altitude- pour les 30 prochaines années.

Cette attribution symbolise à la fois l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2023 sur l’avenir de la station de Tignes et la meilleure façon d’aborder les différents défis qui se présentent à elle. Elle représente également un point de départ pour ALTTA qui se voit contractuellement confier les clés de l’exploitation du domaine de montagne de Tignes à compter du 1er juin 2026.

 5 points à retenir au sujet de ce contrat qui prévoit :

  • Un investissement conséquent de 500 M€ pour rénover et adapter le patrimoine de remontées, aménager de nouvelles activités et renouveler les matériels.
  • Des redevances pour les territoires de Tignes, Champagny, Val-Cenis à hauteur de 13 M€ par an.
  • Un développement de la mobilité intra-station sur des périodes élargies
  • Le déploiement de projets immobiliers permettant de développer le logement des salariés
  • Des exigences environnementales de protection de la faune et de la flore, de préservation de la ressource en eau, de réduction du bilan carbone.

ALTTA, recouvre l’ensemble de ces missions pour les communes de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise. La signature de la DSP entre Sainte-Foy-Tarentaise et ALTTA interviendra le 23 décembre 2025, pour un démarrage au 1er juin 2026.

Clément Colin, Président du Directoire d’ALTTA en période de préfiguration, exprime sa satisfaction à propos de l’attribution de la DSP « l’année écoulée a été riche d’enseignements et nous a permis de créer une équipe de préfiguration solide, engagée sur tous les sujets que nous avons eu à aborder, financement, organisation, gouvernance, système d’information…Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape et sommes heureux de la partager avec l’ensemble des futurs salariés. Créer ALTTA constitue une aventure entrepreneuriale hors norme dans l’univers de la montagne pour nous tous. »

Pour les futurs salarié.e.s, cette attribution de DSP constitue un nouveau cap très concret et rassurant sur l’avenir économique de la destination.